L'entreprise de sous-traitance CNC Mawatec créé un poste pour la planification de la qualité
L'entreprise de sous-traitance high-tech CNC a créé un poste de planification de la qualité au siège de l'entreprise à Selzach (canton de Soleure, Suisse), notamment pour ses commandes dans le secteur de la technologie médicale avancée. Dans cet article, vous apprendrez notamment comment fonctionne la planification de la qualité et quelles sont les tâches du planificateur de la qualité.
Qu'est-ce que la planification de la qualité ?
Une définition de la planification de la qualité se trouve dans la norme EN ISO 9000:2015, qui décrit les bases et les termes utilisés dans le domaine des systèmes de gestion de la qualité :
"Partie de la gestion de la qualité qui vise à définir les objectifs de qualité et les processus d'exécution nécessaires ainsi que les ressources associées pour atteindre les objectifs de qualité".
Une planification minutieuse de la qualité permet de corriger les erreurs avant qu'elles ne surviennent. De cette manière, il est ainsi possible d’éviter la production de rebuts lors de la fabrication de composants et de sous-ensembles, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent. La planification de la qualité permet de s'assurer que le client obtient ce qu'il attend dans le cadre des exigences normatives et de ses besoins spécifiques.
Tâches du planificateur de la qualité
En principe, on peut dire que le planificateur de la qualité identifie, au sein de la chaîne de création de valeur, les différentes étapes du processus et les passe en revue afin d'identifier les causes potentielles d'erreurs et de définir les mesures à prendre pour les éviter.
Concrètement, la planification de la qualité consiste d'abord à définir les objectifs de qualité. Pour élaborer ces objectifs, le planificateur de la qualité utilise certaines techniques de qualité, dont par exemple l'Advanced Product Quality Planning (APQP), également appelé planification prévisionnelle de la qualité des produits (PQVP) ou planification prévisionnelle de la qualité (QVP). L'APQP vise également en premier lieu à éviter les erreurs. La qualité du produit à fabriquer est ainsi assurée dès le développement et la planification de la production et non pas seulement au moment de la production en série. L'APQP est à la fois un guide et une norme permettant à tous ceux qui participent au processus de production d'échanger des informations.
L'APQP a été développé à l'origine dans l'industrie automobile, mais il est aujourd'hui également utilisé pour la fabrication de composants dans d'autres secteurs, comme le secteur des techniques médicales ou le secteur aéronautique.
La planification prévisionnelle de la qualité APQP est un modèle composé de en 5 phases :
· 1ère phase: planification
· 2ème phase: développement de produits
· 3ème phase: développement du processus
· 4e phase: validation du produit, validation du processus
· 5e phase: retour d'information, évaluation, corrections
Le rapport d'état APQP permet de documenter toutes les phases selon leur état d'avancement.
Outre l'APQP, il existe d'autres techniques pour élaborer les objectifs dans le cadre de la planification de la qualité, notamment la FMEA (Failure Mode and Effects Analysis), la QFD (Quality Function Deployment), le Benchmarking et le Poka Yoke (qui en français signifie : éviter les erreurs malheureuses).
Pourquoi Mawatec a-t-elle besoin d'ouvrir un poste de planification de la qualité ?
Mawatec est un sous-traitant qui fournit entre autres des composants CNC à des entreprises du secteur de la technologie médicale avancée, mais aussi à d'autres secteurs, tels que l'industrie pharmaceutique, la construction mécanique, l'aéronautique, les semi-conducteurs, l'électrotechnique et l'industrie du bâtiment.
En tant que sous-traitant, il arrive souvent qu'à chaque nouvelle commande, on produise également de nouveaux composants. Cela nécessite un poste indépendant dans l'entreprise, dans lequel un planificateur de la qualité répond aux exigences normatives et spécifiques du client pour ces nouveaux composants avant le lancement de la production.
Plus d'informations sur la planification de la qualité
Si vous souhaitez en savoir plus sur la planification de la qualité chezCNC Mawatec, il vous suffit de nous contacter par téléphone ou par e-mail :
- Numéro de téléphone Mawatec : +41 32 641 63 00
- E-mail Mawatec : info@mawatec.ch
Retour au sommaire